L’hospitalisation des personnes dépendantes

Publié le 23 Juin, 2003

Nicole Diederich, chercheur à l’Inserm, dénonce dans Libération les déficiences de l’hôpital, après la mort solitaire d’une personne handicapée.

René-Claude Lachal, né handicapé en 1938 à la suite d’une césarienne déclenchée trop tardivement est resté totalement paralysé pour le restant de ses jours. Après de brillantes études, il deviendra chercheur au CNRS et sera nommé directeur de recherche.

 

En mai dernier, il avait été hospitalisé en urgence pour des problèmes respiratoires. Placé seul dans une chambre, il est mort quelque heure après, son état de grande dépendance physique l’empêchant d’appeler à l’aide.

 

Pour Nicole Diederich, ce décès illustre 3 problèmes majeurs : la carence en personnel soignant (il y avait ce jour là une seule infirmière pour 30 malades), la nécessité de sécuriser les conditions de l’hospitalisation des personnes en situation de dépendance physique et la question de l’accompagnement de ces personnes notamment quand elles n’ont plus de famille pour veiller aux conditions d’hospitalisation.

 

René-Claude Lachal aurait lui même souhaité qu’un véritable débat soit posé autour des personnes en situation de dépendance physique puisqu’il avait déclaré : “La délimitation de mon champ de recherche traduit ma volonté de tenter d’être l’humble ouvrier d’un vaste chantier qui me tient à coeur : l’amélioration du sort de ceux qui, comme moi, sont porteurs de déficiences”.

Libération 21/06/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres