Un commerce de tissus foetaux dévoilé

Publié le 13 Juin, 2003

Le Daily Telegraph révèle qu’une société hollandaise, Crucell, serait impliquée avec la société de Sydney, Parexel International, dans un commerce de tissus foetaux issus d’avortements (90 000 chaque année en Australie) afin de les exporter en Hollande à des fins médicales. Pour cela ils auraient sollicité l’accord du Comité d’éthique de l’hôpital Queen Elizabeth d’Adélaïde.

 

Les tissus seraient envoyés au laboratoire de Crucell en Hollande qui en ferait des lignées cellulaires pour la recherche de vaccins pour les maladies infectieuses. Les médecins qui auraient participé à la collecte de ces tissus foetaux seraient payés en heure de travail effectué.

 

Le nom de l’hôpital d’où seraient issus les tissus foetaux n’a pas été communiqué pour des “raisons commerciales”, expliquent Crucell et Parexel.

Cette affaire est rendue publique alors que le Conseil national de santé et de recherche médicale vient de donner ses indications sur l’utilisation des tissus foetaux pour la recherche, selon lequel il ne doit y avoir aucun commerce en ce domaine.

 

Les personnes qui ont monté ce réseau, premier réseau commercial de foetus en Australie, espéraient cacher leur commerce au public. Par ailleurs, notons que Crucell et Parexel International sont cotés au Nasdaq.

Daily Telegraph (Tony Wall) 10/06/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres