1ères Assises de l’accompagnement

Publié le 21 Oct, 2003

Se tiennent aujourd’hui à Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse les premières Assises de l’accompagnement, à l’initiative de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) et d’Aventis.

 

Daniel d’Hérouville, président de la Sfap, espère que ces Assises vont “impulser une dynamique nouvelle” en faveur de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ces journées doivent permettre de “populariser l’idée d’une “culture de l’accompagnement”“. Aujourd’hui 50 000 personnes bénéficient de soins palliatifs et d’un accompagnement. 200 000 personnes auraient besoin d’un tel suivi estime le ministère de la Santé.

 

L‘accompagnement consiste “à mettre à la disposition d’une personne qui se trouve en situation de crise les moyens de dialoguer“. Si la famille, les médecins et le personnel soignant sont tous concernés par l’accompagnement, un nombre important de bénévoles est nécessaire. Ces Assisses sont l’occasion d’un appel à bénévoles, actuellement de 5 000.

60% des français désirent mourir chez eux. Aujourd’hui, 75% des français meurent à l’hôpital. Il est donc nécessaire de développer les réseaux de soins palliatifs et d’intensifier l’hospitalisation à domicile comme le prévoit le plan national de développement des soins palliatifs (2002-2005).

Une étude réalisée par l’observatoire régional de santé de la région Paca auprès de 1 000 médecins révèle que 52% des médecins non formés aux soins palliatifs estiment que l’euthanasie est une solution contre 18% des médecins formés. Pour ces derniers, il faut faire le maximum auprès des personnes en fin de vie pour les soulager.

La Croix (Marianne Gomez) 21/10/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres