Après le rapport sur la fin de vie, le débat sur le “suicide assisté” est accueilli avec prudence par les médecins

Publié le 18 Déc, 2012

 Réagissant sur le "suicide assisté" après que le Pr Didier Sicard a rendu public son rapport sur la fin de vie, le Dr François Salachas, coordinateur pour l’Ile de France du Centre de référence sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une pathologie grave et incurable, explique au quotidien La Croix que pour lui "il y a une différence entre faire un geste actif pour provoquer la mort d’un patient et prescrire, de manière encadrée et collégiale, des médicaments qui […] [permettront] peut-être [au patient], d’en finir lui même avec la vie. Mais [ajoute-t-il], je suis conscient que légaliser le suicide assisté ouvrirait la voie à de possibles dérives". En pratique, il précise que "les demandes d’assistances au suicide restent extrêmement rares, tant de la part des patients que des familles". Ainsi, ne cachant pas ses craintes, le Dr Salachas explique que "si demain, le suicide devient une option relativement facile à mettre en oeuvre, par le biais d’une simple prescription médicale, il y a un risque que cela dédouane la société de la nécessaire réflexion sur son devoir d’accompagnement des patients les plus fragiles".

Interrogée également sur la prescription de médicaments pour aider les patients à mourir, le Dr Elisabeth Quignard, gériatre et membre de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Troyes explique: "en mon âme et conscience de médecin, c’est un pas que je ne pourrais pas franchir. Le devoir du médecin est de soigner, d’accompagner, pas d’aider à mourir", ajoutant que "les personnes âgées en fin de vie, dans leur immence majorité, ne demandent ni l’euthanasie, ni l’aide au suicide. On a le sentiment que cette revendication émane surtout des gens qui sont aujourd’hui bien-portants mais se projettent dans l’avenir et sur leur propre fin de vie". 

 La Croix (Pierre Bienvault) 19/12/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres