Irlande: un projet de loi pourrait autoriser l’avortement sous certaines conditions

Publié le 18 Déc, 2012

 Ce mardi, le gouvernement irlandais a annoncé "qu’il allait déposer un projet de loi autorisant l’avortement dans les cas où la vie de la mère est en danger". Cette mesure fait suite "au décès d’une jeune femme qui s’était vue refuser une interruption de grossesse dans un hôpital" (Cf Synthèse  de presse Gènéthique du 15/11/12, 19/11/12, 29/11/12).
Selon un communiqué du département de la santé irlandais, "la législation doit définir clairement quand il est possible de mettre fin à une grossesse, c’est à dire quand il y a un danger réel et substantiel pour la vie – ou la santé – de la patiente et quand ce danger ne peut être écarté qu’en mettant un terme à la grossesse". Pour le ministre de la santé, James reilly, "il s’agit d’une question très sensible. Mais le gouvernement veut que la sécurité des femmes enceintes en Irlande soit assurée et la renforcer". En outre, "il a promis que des consignes claires seraient données aux professionnels de santé, tout en ‘respectant le droit à la vie d’un enfant à naître". 

 AFP 18/12/12 – Le Monde.fr 18/12/12 – challenges.fr 18/12/12 – Europe1.fr 19/12/12 – 20minutes.fr 18/12/12 – Le Figaro (Florentin Collomp) 20/12/12 – France24.com 19/12/12 –

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres