Pilules de troisième génération: une jeune femme porte plainte contre un groupe pharmaceutique

Publié le 13 Déc, 2012

 Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2006 et atteinte d’un lourd handicap depuis, une jeune femme a décidé de porter plainte contre le groupe pharmaceutique Bayer qui commercialise une pilule de troisième génération, la pilule Méliane. En effet, pour la jeune femme, ladite pilule est à l’origine de son handicap.
Selon l’avocat de la victime, la plainte a été déposée par celle-ci contre le directeur général de Bayer santé pour "atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine"; elle vise également le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) "qui n’a pas demandé le retrait de cette pilule du marché ‘malgré le principe de précaution’ ". 

La plainte doit être déposée ce vendredi auprès de la procureure de Bobigny. 

Cette affaire intervient alors que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé mi-septembre la fin du remboursement par la Sécurité sociale des pilules contraceptives de troisième génération, à compter du 30 septembre 2013 (Cf Synthèses de presse Gènéthique du 20/09/12). Cette mesure de la ministre fait suite aux conclusions rendues par la Commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS), jugeant que le Service Médical Rendu (SMR) par ces pilules est "insuffisant" et qu’elles présentent des risques (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 21/09/12).  

 AFP 14/12/12 – Le quotidien du médecin.fr 14/12/12 – atlantico.fr 14/12/12 – tempsreel.nouvelobs.com 14/12/12 – slate.fr (Jean-Yves Nau) 16/12/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres