Décryptage du génome de la souris

Publié le 9 Mai, 2001

La société américaine Celera Genomics a annoncé que ses chercheurs avaient décodé 99% du génome de la souris. Cette société en février dernier annonçait déjà la publication d’une version presque complète du génome de l’homme.
La connaissance du génome de la souris, modèle clé pour l’étude des maladies chez l’homme, permettrait de mieux cibler les traitements contre certaines pathologies.

De fait, de nombreux éléments du patrimoine héréditaire se retrouvent chez l’homme et la souris.

 

Leurs génomes sont à peu près de même taille (3 milliards de paires de bases) et portent probablement presque le même nombre de gènes estimé entre 30 000 et 32 000. L’objectif est d’identifier et de localiser des gènes, en particulier ceux impliqués dans des maladies humaines. Cette première version devrait permettre de débuter la comparaison systématique de la séquence génomique d’une souris avec celle de l’homme.

 

La société américaine Celera Genomics a mis en place un accès payant à sa base espérant ainsi un retour financier important.
De son côté, depuis plusieurs semaines, un consortium public, the Mouse Genome

 

Consortium, met progressivement et gratuitement à la disposition des chercheurs sa propre version « brouillon » du génome de la souris sur des sites Internet.

 

Pour Olivier Delattre, directeur du laboratoire de pathologie moléculaire des cancers à l’Institut Curie (Paris), le plus important dans ce contexte est de mettre en place des structures qui vont faciliter l’analyse de ces souris modèles et du fonctionnement de leurs gènes. D’où l’idée de Pierre Chambon, directeur de l’Institut génétique et de biologie moléculaire et cellulaire d’Illkirch, de créer une véritable clinique dédiée à la génétique de la souris.

 

Le Monde 09/05/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...
Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer
/ Génome

Myopathie de Duchenne : « fragmenter » des gènes avant de les reconstituer

Des chercheurs ont découvert une « nouvelle manière de traiter la dystrophie musculaire de Duchenne » qui pourrait s'appliquer à d'autres pathologies ...
02_ogm_mais
/ OGM

NTG : une nouvelle règlementation en Thaïlande pour augmenter les rendements agricoles

Le ministre de l’Agriculture thaïlandais a approuvé une réglementation autorisant l'usage des nouvelles techniques génomiques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres