Japon : découverte d’un trafic d’organes

Publié le 27 Juin, 2011

La police japonaise a arrêté 5 personnes impliquées dans un trafic d’organes, organisé par un groupe mafieux (yakuza).

Toshinobu Horiuchi, un médecin de 55 ans souffrant d’insuffisance rénale, a rencontré la femme d’un yakuza qui lui a promis de lui trouver un donneur de rein pour 10 millions de yens (125 000 dollars). Toshinobu Horiuchi a alors été présenté à un ancien ganster de 48 ans supposé être le donneur. Au Japon, les donneurs d’organes devant être membres de la famille du receveur, même de façon éloignée, les papiers du donneur ont été falsifiés. Toutefois, les yakuzas ayant réclamé 10 millions de yens supplémentaires, l’accord a échoué.

Toshinobu Horiuchi a finalement adopté un jeune homme de 20 ans qui lui a donné son rein. La police enquête pour savoir s’il a payé ce dernier pour cela, mais le jeune homme a disparu.

Cette affaire montre que les strictes directives régissant le don d’organes au Japon sont contournées. D’après le journal Mainichi Shimbun, la mafia organisant ce marché noir recrutent, via des usuriers, des personnes lourdement endettées pour donner leurs organes. Pour effectuer le don suivant les conditions de la loi, adoptions et mariages frauduleux sont des tactiques courantes.

Bioedge (Michael Cook) 24/06/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres