Le Planning familial réclame la hausse du forfait IVG

Publié le 7 Mar, 2011

Dans un communiqué, le Planning familial a réclamé une nouvelle fois la hausse du forfait versé par la Sécurité sociale aux hôpitaux pratiquant des interruptions volontaires de grossesse. Cette hausse avait été promise par Roselyne Bachelot en mars 2010, suite à un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). En novembre 2010, elle avait promis une hausse de 50%.

En janvier, plusieurs organisations, dont le Planning familial, avaient envoyé à François Fillon un "recours gracieux" demandant l’application de la loi de 2001 sur la facilitation de l’accès à l’IVG et la contraception. "A ce jour, aucune réponse officieuse ou officielle n’a été faite aux associations sur les suites données à ce recours, alors que les besoins des femmes, des couples et des jeunes dans ces domaines ne sont toujours pas pris en considération", a expliqué le Planning. Interrogé par l’AFP, l’entourage du Premier Ministre a déclaré que les tarifs de l’IVG seraient "bien instaurés conformément au calendrier annoncé par Roselyne Bachelot".

Pour une hospitalisation de moins de 12 heures, le prix limite du forfait est actuellement de 383,32 euros pour une IVG chirurgicale sous anesthésie générale et de 257,91 euros pour une IVG médicamenteuse.

L’Express.fr 10/03/11 – Le Quotidien du médecin 14/03/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres