Ouverture d’une banque de sang de cordon à Rennes

Publié le 26 Nov, 2010

L’Etablissement français du sang (EFS) a inauguré mardi 23 novembre 2010 à Rennes une banque de sang de cordon. Gérard Tobelem, président de l’EFS, a indiqué à cette occasion que les 10 000 unités de sang de cordon actuellement conservées en France sont "insuffisantes". Il a rappelé l’objectif à atteindre en 2013 : la conservation de 30 000 unités.

Les greffes de cellules souches hématopoïétiques permettent de soigner des maladies mortelles du sang. La France détient le plus grand nombre de greffes de sang de cordon en Europe mais 70% des unités greffées proviennent de registres étrangers indique l’EFS. En 2009, ces greffes de sang placentaire représentaient 16% de l’ensemble des greffes de cellules souches hématopoïétiques en France d’après les données de l’Agence de la biomédecine.

Olivier Schmitt, directeur du centre hospitalier privé de Saint-Grégoire, dont la maternité est rattachée à la banque de sang placentaire de Rennes, précise que "sur les 95 % de femmes qui acceptent de donner leur sang de cordon, 20 à 30 % peuvent être effectivement prélevées […] Et sur ces 30 %, il n’y aura encore que 30 % de greffons" qui seront finalement inscrits au registre, après les divers contrôles de qualité.

Le Point.fr 25/11/10 – Newspress.fr 25/11/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres