Trafic de reins en Afrique du Sud

Publié le 22 Sep, 2010

Richard Friedland, le directeur de Netcare, le plus grand groupe hospitalier privé sud-africain, a été inculpé pour avoir fermé les yeux sur des transplantations illégales de reins à l’hôpital Saint Augustines de Durban. Cinq médecins, deux membres du personnel et un traducteur israëlien ont également été inculpés le 15 septembre 2010. La cheville ouvrière de ce trafic  était l’ancienne responsable des transplantations d’organes de Netcare, Belinda Rossi, aidée de l’Israëlien Ilan Perry.

Entre 2001 et 2002, l’équipe de l’hôpital aurait prélevé 109 reins, transplantés ensuite sur des patients israëliens prêts à payer jusqu’à 120 000 dollars (90 000 euros). Les pourvoyeurs de reins ont d’abord été des Israëliens, qui vendaient leurs organes pour 15 000 euros, puis des Roumains et des Brésiliens pauvres qui ont cédé leurs reins "au rabais". C’est un Brésilien de la région de Recife qui a dévoilé l’affaire en 2003 : il avait révélé avoir vendu son rein pour 9 700 euros. Après la transplantation, les documents étaient falsifiés pour faire croire qu’il s’agissait d’un don entre membres d’une même famille ainsi que l’exige la loi en Afrique du Sud.

Le groupe médical Netcare aurait récolté 3 millions de dollars (2,2 millions d’euros) grâce à ce trafic. L’Afrique du Sud est un des pays les plus surveillés par l’Organisation mondiale de la Santé pour son "

tourisme de la transplantation"

.

Libération (Valérie Hirsch) 23/09/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres