Pologne : la fécondation in vitro en débat

Publié le 20 Oct, 2010

A partir du mercredi 20 octobre, les députés du Parlement polonais doit étudier plusieurs propositions de lois concurrentes sur la fécondation in vitro (FIV). Sont en présence, une proposition de loi qui autorise la FIV pour les couples mariés ou non, avec la possibilité de créer des embryons surnuméraires et l’interdiction de les détruire. Une autre proposition prévoit d’autoriser la FIV uniquement pour les couples mariés, sauf cas exceptionnels. Une dernière enfin, prévoit de pénaliser la destruction d’embryons et la pratique de la FIV.

Selon une étude du centre CBOS, 73% de la population serait favorable au recours à la FIV dans le cas de couples mariés, pour 58% dans le cas de couples non mariés et 43% pour les femmes célibataires.

Dans une lettre adressée aux plus hauts dirigeants du pays, l’Eglise catholique a mis en garde contre cette technique qu’elle qualifie de "petite sœur de l’eugénisme". Elle pointe notamment le danger pour les enfants conçus par FIV, qui seraient plus exposés à des risques de maladies génétiques. En 2007, lorsque le gouvernement avait envisagé de rembourser la fécondation in vitro, l’Eglise avait fait remarquer que la création d’embryons surnuméraires et leur destruction consistaient en une forme "d’avortement raffiné".

Le Monde (Piotr Smolar) 21/10/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres