Nations Unies : création de “ONU Femmes”

Publié le 4 Juil, 2010

Le 2 juillet 2010, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution créant une nouvelle entité dédiée à "la cause des femmes". Nommée "Entité pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes", ou pour faire plus bref, "ONU Femmes", cette nouvelle structure chargée de "promouvoir les droits et l’égalité des femmes" fusionnera 4 départements onusiens qui travaillaient jusqu’ici de façon séparée :
– la Division pour l’avancement des femmes (DAW),
– l’Institut international de recherche et de formation pour l’avancement des femmes (INSTRAW)
– le Fonds de développement des Nations Unies pour les femmes (UNIFEM),
– le Bureau du conseiller spécial pour les questions de genre et l’avancement des femmes (OSAGI).

L’Assemblée générale de l’ONU avait approuvé le principe de la création de cette structure en septembre 2009. Celle-ci intervient après quatre années de négociations entre les Etats membres et une campagne menée par l’Union européenne pour regrouper les agences onusiennes chargées de la condition des femmes. Appelée à devenir opérationnelle le 1er janvier 2011, "ONU Femmes" s’inscrit dans la réforme de l’ONU, commencée en 2005, qui vise à donner plus de cohérence à ses différents organes.

Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, a affirmé que "cette instance renforcera de façon significative les efforts de l’ONU pour promouvoir l’égalité des sexes, donner aux femmes davantage de chances dans la vie et s’attaquer aux discriminations à travers le monde". Un secrétaire général adjoint, relevant directement de Ban Ki-moon, dirigera "ONU Femmes" : Michelle Bachelet, l’ancienne présidente chilienne, serait pressentie à ce poste. Les noms de Louise Mushikiwabo, ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda, et Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale du secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, ont également été évoqués.

Radio-canada.ca 02/07/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres