Italie : referendum sur la procréation médicalement assistée

Publié le 16 Mar, 2005

Un referendum sur la procréation médicalement assistée est prévu en Italie à la fin du printemps. Ce referendum prévoit une révision de la loi italienne votée en 2004. Le gouvernement ne souhaitait pas une révision de cette loi mais les opposants à la loi de bioéthique ont réussi à lui imposer ce referendum en réunissant un nombre suffisant de signatures. Le ministre de la Santé Italien est pour sa part opposé à modifier la loi étant convaincu de la nécessité de protéger la vie humaine dès le commencement, et donc l’embryon humain.

Selon un sondage paru hier, une majorité des Italiens (68%) serait favorable aux recherches sur l’embryon à des fins thérapeutiques.
Les partisans du "oui" proposent d’éliminer les limites imposées aux expérimentations sur les embryons dans la loi de 2004.

L‘Église catholique s’est fermement opposée à cette mesure. Les évêques italiens ont demandé aux catholiques, de ne pas voter. En effet, pour que la réforme soit adoptée il faut un nombre suffisant de votants. Les évêques ont donc opté pour l’abstention, comme chemin le plus sûr pour éviter une révision. Ils ont réaffirmé le droit et le devoir de l’Église de se prononcer avec clarté face à des choix éthiques et législatifs de première importance qui concernent la dignité de la personne humaine, la justice dans les relations sociales, et l’avenir de l’humanité.

Monseigneur Giuseppe Betori, secrétaire général de la conférence des évêques italiens a déclaré "Nous refusons ce referendum qui veut aggraver une loi qui, déjà, pour nous chrétiens, va bien au-delà de ce que la foi et la morale chrétienne partagent à ce sujet".

La Croix 16/03/05 – Zenit 16/03/05 –

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres