Allemagne : vers un assouplissement de la loi bioéthique ?

Publié le 1 Août, 2005

En Allemagne, le débat autour de la recherche sur les embryons vient d’être relancé. Les horreurs perpétrées par les scientifiques nazis ont rendu ce thème particulièrement sensible. La loi bioéthique allemande est une des plus protectrices pour l’embryon en Europe. 40% de la population souhaite un assouplissement de cette loi.

Rappelons qu’en Allemagne, la loi interdit le prélèvement de cellules souches sur des embryons allemands mais autorise l’importation de lignées de cellules souches embryonnaires, pourvu qu’elles soient produites à l’étranger avant le 1er janvier 2002.
 

Les chercheurs la qualifient de « loi hypocrite » non tenable « à long terme ». Le chancelier Schröder est, lui, « convaincu qu’à la lumière des nouvelles découvertes, nous ne pourrons pas rester en retrait de la libéralisation de la recherche sur les cellules souches embryonnaires ». Il parle même du « devoir d’utiliser cette recherche ».

Du côté des Verts, en revanche, on parle « du cannibalisme à prétexte scientifique » et l’on estime qu’« il ne faut pas sacrifier les limites de la bioéthique aux intérêts de l’industrie pharmaceutique ». Même opposition chez les chrétiens-démocrates qui refusent la « destruction de la vie ».

 

Le Figaro (Stéphane Kovacs) 30/08/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres