Recherche sur les cellules embryonnaires humaines : les californiens indécis

Publié le 3 Août, 2004

Lors du suffrage du 2 novembre 2004, les californiens devront voter un projet de loi qui prévoit le financement par l’état californien de la recherche sur les cellules souches embryonnaires à hauteur de 295 millions de dollars par an pendant 10 ans aux universités et centres de recherche californiens.
Le groupe Californians for Stem Cell Research and Cures (CSCRC) est à l’initiative de ce projet de loi dénommé proposition 71 ou California Stem Cell Research and Cures Initiative.

Les fonds seraient gérés par un bureau de 29 membres nommés par le gouverneur californien Arnold Schwarzenegger et les chanceliers des grandes universités de cet état.

D’après un sondage effectué auprès de 534 électeurs entre le 30 juillet et le 8 août dernier, 45 % des électeurs soutiendraient la proposition, 42 % y seraient opposés, 13 % seraient indécis.

Si la proposition est votée, la Californie deviendrait le premier état aux Etats-Unis à financer avec des fonds publics la recherche sur les cellules embryonnaires humaines.

Aux Etats-Unis, le débat sur les cellules souches embryonnaires est au centre de la campagne. Le candidat démocrate John Kerry s’est engagé à lever les restrictions sur le financement de la recherche sur de telles cellules mises en place par George W. Bush en août 2001. Les recherches financées par les fonds fédéraux doivent portées sur l’une des 78 lignées de cellules souches embryonnaires dont la culture était en cours en août 2001.

Bionews 16/08/04 – Le Figaro (Marc Mennessier) 12/08/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur
/ Transhumanisme

Transhumanisme : Synchron intègre l’intelligence artificielle dans son interface cerveau-ordinateur

Un Américain handicapé a commencé à utiliser une fonction d’intelligence artificielle pour l’aider à communiquer à une vitesse « conversationnelle » ...
Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres