Bulgarie : rejet du projet de loi sur l’euthanasie

Publié le 1 Sep, 2011

Le 1er septembre 2011, le Parlement bulgare a rejeté à 59 voix contre 13 et 29 abstentions le projet de loi visant à légaliser l’euthanasie pour les patients en phase terminale. Ce projet prévoyait un collège de trois médecins et deux juristes devant accepter à l’unanimité la demande d’euthanasie du malade ou de ses proches.

Luben Kornezov, député socialiste et auteur du projet de loi, estime que "la vie est un bien quand on peut être utile et pas quand on ne fait qu’exister". Le médecin Hassan Ademov, député centriste, a rappelé le serment d’Hippocrate selon lequel les médecins s’engagent à protéger jusqu’au bout la vie du malade, y compris dans les cas désespérés. Les opposants au projet de loi ont également souligné les abus qu’une légalisation de l’euthanasie est susceptible d’entraîner.

Romandie News 01/09/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres