Débat sur l’avortement à l’Ile Maurice

Publié le 12 Sep, 2011

La question de la légalisation de l’avortement fait débat à l’Ile Maurice. Depuis que le gouvernement a ratifié la "Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes" de l’ONU, le Parlement est sujet à des pressions pour changer la loi pénale et "décriminaliser l’avortement dans des cas spécifiques".

Le 8 septembre 2011, Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis, a demandé aux décideurs politiques de voter en âme et conscience, selon les critères d’une "moralité humaine authentique et non pas à partir des dictats de conventions onusiennes". "Il y va de la santé morale de notre société et de la promotion de la dignité humaine de nos compatriotes", a-t-il précisé. Il a encouragé le gouvernement à s’attaquer plutôt aux causes de l’avortement en aidant les mères en détresse, en leur offrant des conditions de vie meilleures et des salaires décents, en développant l’éducation humaine à la vie affective et sexuelle, en mettant en place des réseaux de solidarité autour des femmes et des jeunes filles en détresse.

"L’avortement est une solution illusoire, a-t-il ajouté à l’adresse de ces dernières, il ne résout pas votre problème, au contraire, il ajoute un poids supplémentaire que vous aurez à porter toute votre vie".

Zenit 12/09/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres