Euthanasie d’un nourrisson : acquittement du médecin

Publié le 23 Oct, 2011

Le 21 octobre 2011 à Stockholm, la justice suédoise a acquitté un médecin accusé de l’euthanasie d’un nourrisson (Cf Synthèse de presse du 15/09/11). "La cour estime qu’il n’y a aucune preuve qu’un crime ait été commis. Il n’y a pas de preuve non plus que le médecin ait fait quoique ce soit qui n’ait pas été médicalement motivé", a déclaré le jury du tribunal de Solna.

En Suède, ce procès a fait beaucoup de bruit chez les praticiens comme dans le milieu judiciaire. En effet, les médecins soupçonnés de faute professionnelle comparaissent habituellement devant le Conseil national de la Santé et du bien-être, sans conséquences judiciaires. Cette première affaire portée devant les tribunaux a fait naître "un sentiment d’insécurité dans l’ensemble du corps médical", selon la vice-présidente de l’Association des praticiens médicaux de Stockholm, Marta Christensen.

Dans cette affaire, une plainte avait été déposée par les parents du nourrisson contre un médecin anesthésiste (une femme dont l’identité est restée cachée) de l’hôpital des enfants  de Stockholm, Astrid Lindgren. Les parents de l’enfant, né prématurément, avaient donné leur accord pour un débranchement. Mais l’autopsie du bébé, mort en 2008 à 3 mois, avait révélé que l’enfant avait reçu, avant l’accord des parents sur le débranchement, une dose importante de barbiturique (thiopendal).

Margareta Leijonhufvud, pénaliste suédoise, a rappelé que la déontologie en Suède autorisait "un médecin à administrer à un patient en fin de vie des antalgiques même s’ils doivent provoquer une mort prématurée". Le médecin anesthésiste, qui a plaidé non coupable et a toujours nié avoir administré le thiopendal, étant accusé de meurtre ou tentative de meurtre, encourrait 6 à 10 ans de réclusion.
 

Le Point.fr 15/10/11 – AFP  21/10/11 – La Tribune de Genève 21/10/11 – Les Echos 21/10/11 – Elle 21/10/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres