Lancement d’une campagne pub sur la contraception

Publié le 25 Oct, 2011

L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) lance, en partenariat avec le gouvernement, une campagne de communication sur la contraception, présentée officiellement par la secrétaire d’Etat à la santé Nora Berra le 26 octobre 2011.

Avec pour thématique "Les Françaises utilisent-elles un contraceptif adapté à leur mode de vie ?", cette campagne vise particulièrement "les femmes de 20 à 35 ans sous contraceptif oral". L’objectif est d’interroger "l’adéquation de leur contraception avec leur situation personnelle", précise le ministère de la santé.

Si la contraception est largement diffusée en France, on compte chaque année 200 000 IVG. En 2005, près de 21% des grossesses non prévues ont été observées chez des femmes prenant la pilule. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) veut rappeler qu’il existe d’autres méthodes contraceptives que la pilule (Cf. Synthèse de presse du 26/04/10). Elle affirme que la contraception orale demeure "inspirée par le schéma d’une sexualité prévisible et régulière dans le cadre d’une relation de couple stable" n’étant plus toujours adaptée aujourd’hui.

AFP 25/10/11 – Le Parisien.fr 25/10/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres