Bisphénol A : “scandale sanitaire”

Publié le 31 Oct, 2011

Le Monde du 29 octobre 2011 dénonce les dessous du "scandale sanitaire" mondial au sujet du bisphénol A (BPA), perturbateur endocrinien, récemment interdit comme composant chimique d’emballage alimentaire par la Commission européenne puis par l’Assemblée nationale.

Les premières études révélant des "effets biologiques significatifs" du BPA ont été publiées dès les années 1990. Soupçonné de perturber le système hormonal, il fait l’objet de très nombreuses recherches. En 2000, on comptabilisait déjà plus de 115 études des effets de faibles doses sur les animaux de laboratoire. Les conséquences mises à jour sont variées : "altération du système reproducteur des rongeurs et des glandes mammaires des femelles, neurotoxicité, perturbations du système immunitaire, changement de comportement social-sexuel des animaux, puberté avancée chez les femelles, etc". Il semble que de nombreux effets secondaires apparaissent suite à une exposition fœtale ou néonatale.

Fin octobre 2011, les résultats d’une étude publiés dans la revue Pediatrics, réalisée par Joe Braun (Harvard School of Public Health, Etats-Unis) et ses collègues (hôpital pour enfants de Cincinnati, Université Simon Fraser, Canada), "suggèrent que les bébés de sexe féminin seraient plus sensibles in utero aux effets du bisphénol A". Ce dernier imitent l’action des hormones féminines naturelles, les œstrogènes, et seraient à l’origine de problèmes comportementaux seulement chez les filles tels que l’agressivité, l’hyperactivité, la difficulté à maîtriser ses émotions.

Enfin, selon des chercheurs espagnols de l’équipe Montserrat Garcia Caldès de l’Université autonome de Barcelone, le développement des ovocytes, et donc la fertilité des femmes, serait également affecté par le bisphénol.

Suite à toutes ces récentes révélations, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié un avis récent, appelant les industriels à accélérer les recherches sur les produits pouvant devenir des substituts du bisphénol A.

 Les Echos 20/10/11 – PressWatch.com 24/10/11 – Sciences et Avenir.fr (Cécile Dumas) 25/10/11 – Le Quotidien du Médecin 26/10/11 – Le Monde (Stéphane Foucart) 31/10/11

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres