France : sondage d’opinion sur les mères porteuses et l’euthanasie

Publié le 25 Jan, 2012

D’après un sondage BVA, réalisé notamment par la chambre des notaires de Paris et publié le 24 janvier 2012, l’opinion des Français aurait basculé sur les questions éthiques et sociales relatives aux mères porteuses et à l’euthanasie.

Selon l’enquête,  63% des personnes interrogées seraient favorables à ce que les couples infertiles puissent avoir recours à des mères porteuses. A gauche comme à droite, les électeurs s’accorderaient à 60% pour l’autorisation de cette pratique. En revanche, 68% des hommes y seraient favorables, contre 60% des femmes. La gestation pour autrui reste également largement refusée par les séniors (plus de 65 ans).
Lors des Etats Généraux qui ont précédé la révision de la loi de bioéthique, un groupe de réflexion de citoyens saisis sur la question s’était pourtant déclaré contre la légalisation de cette pratique en France, souhaitant éviter toute instrumentalisation du corps de la femme.

Quant au "droit" à l’euthanasie, 84% de personnes interrogées déclareraient reconnaître un "droit" à l’euthanasie pour les personnes atteintes d’une maladie incurable, en phase terminale, et qui le réclameraient.
Selon une enquête similaire en 2009, ils étaient un peu plus nombreux, 86%, à partager cette opinion. Par ailleurs, le sondage d’opinion de 2011 d’Opinion Way révélait que 60% des Français souhaiteraient privilégier le développement des soins palliatifs à la légalisation de l’euthanasie.

Le Figaro.fr (Agnès Leclair) 24/01/12 – TF1 News 24/01/12 – Terra Femina 24/01/12 – aufeminin.com 24/01/12 – FranceSoir.fr 24/01/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres