Espoir de thérapie génique pour la rétinite

Publié le 31 Jan, 2012

Fin janvier 2012, la revue Proceedings of national Academy of Sciences a publié les résultats positifs de l’expérience d’une thérapie génique sur le chien, pour prévenir ou guérir de la rétinite pigmentaire liée à l’X, maladie génétique conduisant à la cécité (Cf. Synthèse de presse du 25/06/10). Les chercheurs américains des universités de Floride et de Pennsylvanie ont réussi, sur quatre chiens porteurs de l’anomalie génétique à l’origine de la rétinite, à empêcher l’apparition et même à redonner la vue à certains des animaux.
Pour cela ils ont utilisé un virus génétiquement modifié comme "véhicule", capable transporter les bonnes informations, auquel ils ont attaché la bonne copie du gène altéré. Ainsi les cellules de la rétine ont pu recevoir la bonne version du gène en cause, et les animaux ont été guéris de la rétinite pigmentaire.

Enfin, Gustavo Aguirre et son équipe de chercheurs, la similitude biologique au niveau de l’anatomie, de la physiologie et des caractéristiques de cette pathologie entre les chiens et les hommes laissent espérer que le succès de cette expérience représente un espoir pour une future thérapie génique sur l’homme.

Le Quotidien du Médecin (Dr Bernard Golfier) 30/01/12 – Le Figaro.fr (jean-Luc Nothias) 27/01/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres