Mères porteuses : autorisation d’inscription à l’état civil français

Publié le 24 Fév, 2012

Dans un arrêt rendu le 21 février 2012, la cour d’appel de Rennes a validé la transcription à l’état civil français des actes de naissance de jumeaux, nés en Inde en 2010 d’une mère porteuse pour un couple français. Les magistrats ont souligné que tous les documents fournis étaient en règle, et donc que "rien ne prouve que l’acte de naissance n’est pas valide", bien que la gestation pour autrui soit interdite en France.

La justice a ainsi confirmé la décision rendue par le tribunal de grande instance de Nantes en mars 2011, fondée sur l’article 47 du code civil qui dispose que "tout acte de l’état civil des Français et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi". Le tribunal invoquait également "l’intérêt supérieur de ces enfants, dont la considération doit être primordiale dans toute décision les concernant selon l’article 3-1 de la convention européenne des Droits de l’homme".
Le parquet avait pourtant fait appel, estimant que l’inscription à l’état civil des enfants étaient "contraire à l’ordre public".

En avril 2011, la Cour de cassation avait jugé dans une autre affaire que des jumelles nées d’une mère porteuse aux Etats-Unis, ne pouvaient être inscrites à l’état civil français. La demande avait été refusée au motif qu’elle "heurtait les principes essentiels du droit français" (Cf Synthèse de presse du 07/04/11).

AFP 22/02/12 – Europe1.fr 23/02/12 – Paris-depeches.fr (Jennifer Declémy) 23/02/12 – Terrafemina.com (Marie-Laure Makouke) 23/02/12 – Elle.fr 23/02/12 – Ici.tf1.fr 23/02/12 – Ouest-france.fr 21/02/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres