Fertilité : découverte de cellules souches ovariennes

Publié le 28 Fév, 2012

Des chercheurs américains ont démontré l’existence de cellules souches adultes ovariennes capables de produire des ovocytes, dans les ovaires de la femme adulte. Les résultats des recherches de l’équipe de  Jonathan Tilly, publiés le 26 février 2012 dans la revue Nature Medicine, viennent remettre en cause l’idée selon laquelle les femmes naissent avec une réserve fixe d’ovocytes, qui s’amenuise avec l’âge, pour être définitivement épuisée à la ménopause.

Cette découverte pourrait constituer un espoir pour combattre l’infertilité chez les femmes. Dans une société où l’âge de la 1ère grossesse ne cesse de reculer et où 10% des femmes sont à risque de vieillissement ovarien précoce, elle pourrait aussi ouvrir des perspectives pour retarder la survenue d’insuffisance ovarienne avec la ménopause. Toutefois, des travaux complémentaires devront être menés afin de démontrer la viabilité de ces ovocytes.

Santelog.com 27/02/12 – 20minutes.fr 26/02/12 Sante.lefigaro.fr (Tristant Vey) 27/02/12 – La Croix (Denis Sergent) 27/02/12 – AFP (Véronique Martinache) 26/02/12 – Futura Sciences (Janlou Chaput) 27/02/12 – Psychomedia.qc.ca 26/02/12 – Maxisciences.com 27/02/12 – Rtl.be 27/02/12 – Informationhospitaliere.com 27/02/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres