Suisse : polémique autour de la naissance de jumeaux chez une femme de 66 ans

Publié le 6 Mar, 2012

Le 5 mars 2012 en Suisse, le journal SonntagsBlick a rapporté qu’une femme pasteur à la retraite, âgée de 66 ans, a donné naissance à des jumeaux il y a une quinzaine de jours à l’hôpital cantonal des Grisons à Coire.  Selon la presse, cette femme, dont l’identité n’a pas été révélée, a "organisé sa grossesse" en Ukraine, où elle a eu recours à un double don d’ovocyte et de sperme. Elle serait aujourd’hui la femme la plus âgée à avoir accouché en Suisse, après qu’une autre femme suisse de 64 ans a accouché d’une fille en 2010.
Cette annonce a provoqué une polémique dans le pays et suscité des commentaires indignés de la part de très nombreux internautes. Ceux-ci qualifient le comportement de cette femme de "honteux et égoïste" ou encore d’inconscient. "Ce n’est pas parce que c’est possible techniquement, qu’il faut le faire, où est passé le bon sens ?", interroge l’un d’eux.
Interrogé par le journal Le Matin, le Pr Olivier Irion, médecin chef à l’hôpital universitaire de Genève, a observé que les "évolutions technologiques génèrent (…) une certaine demande" en Suisse. Pourtant, ajoute-t-il, "il faut accepter les limites de la nature et garder le bon sens à l’esprit".

Europe1.fr (Laure Dautriche) 05/03/12 – Le Parisien.fr 05/03/12 – Ouest-france.com 05/03/12 – Maxisciences.com 05/03/12 – Planetecampus.com 05/03

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres