Manifestations pour et contre l’euthanasie

Publié le 26 Mar, 2012

 Le 24 mars 2012 s’est tenu à Paris un meeting en faveur de l’euthanasie, organisé par l’association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) au Cirque d’hiver. Au même moment, l’Association Alliance Vita a rassemblé 500 personnes sur l’esplanade du Trocadéro : déguisées en clowns tristes, elles ont manifesté leur opposition à l’euthanasie et leur engagement en faveur des soins palliatifs.

Deux candidats à l’élection présidentielle se sont personnellement rendus au meeting de l’ADMD : Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, et Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie Les Verts. Jean-Luc Mélenchon a affirmé son “attachement connu de longue date” à “décider d’éteindre soi-même soi-même“. Eva Joly a pour sa part dit sa volonté d’ “aller au-delà de la loi Leonetti” pour instaurer une “aide active à mourir” réglementée. Le candidat socialiste François Hollande,  qui s’est déclaré pour “une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité“, était représenté à ce meeting par la députée George Pau-Langevin. Le candidat UMP Nicolas Sarkozy était quant à lui représenté par le député européen Philippe Juvin.
Le président de l’ADMD Jean-Luc Romero s’est félicité de ce que son association ait réussi à faire débat autour de la question de l’euthanasie dans le cadre de la campagne présidentielle.

Pour l’Alliance Vita, qui s’inquiète de la pression exercée par l’ADMD sur la campagne électorale, la mise en pratique de la mesure proposé par François Hollande concernant l’euthanasie “ferait basculer la France dans un régime de défiance entre soignants et soignés“. L’association souligne que le fait qu’un soignant soit autorisé à “provoquer délibérément (…) la mort” constituerait une “terrible régression“.

Par ailleurs, le 23 mars 2012, Jean Leonetti soulignait dans le quotidien Libération que “l‘acte médical ne peut être un acte de tuer. Quand une société accepte de donner la mort aux plus vulnérables, même à leur demande, elle va à l’encontre du principe même du droit à la vie qui est le fondement de nos valeurs” (Cf. synthèse de presse du 23/03/12).

L’Express.fr 24/03/12 – Liberation.fr 24/03/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres