La finalité thérapeutique: une exigence pour conserver les cellules souches en biobanque

Publié le 11 Avr, 2012

Le 13 mars 2012, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a considéré que seul l’usage thérapeutique des cellules souches pouvait justifier la création de biobanques pour leur conservation.

En octobre 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) a procédé au retrait d’une autorisation, délivrée en juin 2011 par laquelle elle avait autorisé une société à exercer "une activité de préparation et de conservation de cellules souches extraites de la pulpe dentaire". Suite à ce refus, la société a souhaité intenter une action contre la décision de refus de l’AFSSAPS.
Afin de rendre sa décision, le tribunal s’est appuyé sur les travaux du législateur ainsi que sur les dispositions du code de la santé publique. Selon ces dernières, seule "une finalité thérapeutique certaine et non seulement potentielle ou hypothétique" est à même de pouvoir justifier la délivrance d’une autorisation de conservation de cellules souches dans une biobanque.
En conséquence, ce n’est que si le caractère de la finalité thérapeutique est "avéré", que l’autorisation peut être délivrée. Ainsi en est-il par exemple, des produits cellulaires du sang.
L’avocat de la société considère que "le jugement du tribunal administratif a pour conséquence directe de mettre un coup d’arrêt brutal à tout projet, en France, de banques dont l’objectif est de conserver à titre préventif des cellules destinées à être utilisées à des fins thérapeutiques".
Cependant, le législateur a été clair: si une finalité thérapeutique doit être certaine, c’est bien pour "éviter que des sociétés ne développent des activités commerciales sans aucune certitude quant aux débouchés thérapeutiques ultérieurs". L’AFSSAPS était donc fondée à retirer son autorisation.
 

Le Quotidien du médecin (Stéphanie Hasendahl) 12/04/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres