Canada : le statut juridique de l’embryon en question

Publié le 15 Avr, 2012

Le 26 avril 2012, la "motion" déposée par le député Stephen Woodworth fera l’objet d’un débat aux Communes. La question est la suivante : "Quand le fœtus devient-il un être humain?".
Pour le député, il est nécessaire de redéfinir le statut de l’être humain. En effet, selon la loi canadienne, "l’être humain est une personne née vivante". Si ce sujet est susceptible d’ouvrir un grand débat au Canada, c’est précisément parce que actuellement l’avortement y est légal et qu’il peut avoir lieu à tout moment de la grossesse.
Pour Sophie de Cordes, porte-parole de la Fédération du Québec pour le planning des naissances, cette "motion" est "une menace […] pour le droit à l’avortement" et "l’accès à certaines formes de contraception". En effet, "si l’on considère le fœtus comme un être humain dès sa conception, cela veut dire que certaines méthodes comme […] la pilule du lendemain et même le stérilet  pourraient être remises en question".
Mais pour Margaret Somerville, éthicienne médicale à l’Université Mc Gill, cette "motion" est doublement nécessaire: d’une part pour "rouvrir le débat sur l’avortement" et d’autre part parce que "l’enfant qui n’est pas né […] a besoin d’une certaine forme de protection".

Cyberpresse.ca (Sylvie St-Jacques) 16/04/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres