Espagne : un médecin condamné pour une IVG “ratée”

Publié le 28 Mai, 2012

Jeudi 24 mai 2012, un médecin espagnol a été condamné par le tribunal de Palma de Majorque pour avoir "raté" l’IVG de sa patiente, venue dans sa clinique pour interrompre sa grossesse. A titre de dommages et intérêts, le médecin a été condamné à verser 150 000 euros ainsi que 978 euros  par mois jusqu’aux 25 ans de l’enfant.

En avril 2010, Tamara, âgée de 22 ans, découvre qu’elle est enceinte et souhaite avorter. Deux semaines après l’opération, le médecin confirme que cette-dernière s’est bien déroulée. Cependant, trois mois plus tard, la jeune femme découvre que la grossesse n’a pas été interrompue. La clinique lui propose alors le remboursement de sa première IVG (400 euros), tout en lui proposant une seconde IVG. Mais Tamara a dépassé le délai légal lui permettant d’avorter en Espagne, puisque celui-ci est fixé à 22 semaines, et qu’elle entame son sixième mois de grossesse. Elle décide alors de garder l’enfant tout en portant plainte contre le médecin.
Suite à cette condamnation du médecin qui souhaite faire appel de la décision, la jeune femme confie : "Je suis heureuse avec mon fils. Quand je devrai tout lui expliquer, j’essaierai de lui faire comprendre que s’il n’était pas désiré à sa naissance, il l’est aujourd’hui".
Cependant,  l’obtention d’une telle indemnisation amène à "s’interroger sur les motivations des parents qui, loin d’agir pour le compte et dans l’intérêt de l’enfant, demandent et obtiennent de conséquentes indemnisations".
 

leplus.nouvelobs.com (Gaëlle-Marie Zimmermann) 25/05/12 – europe1.fr 25/05/12 – lefigaro.fr 25/05/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres