Le Conseil de l’Europe réfléchit à un « cadre cohérent pour les biobanques »

Publié le 21 Juin, 2012

Mercredi 20 juin 2012, "des chercheurs réunis au Conseil de l’Europe […] ont plaidé" pour que les biobanques, c’est-à-dire, selon Christian Chabanon, directeur de la biobanque cancer de l’institut Paoli-Calmette à Marseille, des "collections d’échantillons et des séries d’échantillons représentatifs d’un type de malades ayant les mêmes caractéristiques", soient "dotées d’un ‘cadre cohérent’ préservant les règles éthiques et vie privée des donateurs".    
Laurence Lwoff, secrétaire du Comité de bioéthique du Conseil de l’Europe, précise ainsi qu’un "consensus se dégage sur la nécessité d’un cadre cohérent pour ces biobanques, entre des instruments juridiques contraignants sur les principes fondamentaux et des codes de conduite moins sévères pour leur permettre de se développer". Au titre des "questions importantes à traiter", il faut mentionner "la protection des données des donateurs et la méconnaissance du public sur l’utilisation des échantillons".
Actuellement, "s’il n’y a pas de différences majeures au niveau de l’éthique" entre les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, ces derniers "n’appliquent pas [tous] les mêmes modalités pour recueillir le consentement des donneurs ou pour les informer sur l’usage du don", tient à rappeler Emmanuel rial-Sebbag chargée de recherche à l’INSERM de Toulouse sur la bioéthique et le droit de la santé, et membre du groupe d’expert de l’Union Européenne sur les biobanques.
 

AFP 20/06/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres