Point de vue sur l’accès à la PMA pour les couples de femmes homosexuelles

Publié le 19 Sep, 2012

Dans une interview donnée à l’hebdomadaire Pèlerin, Véronique Margron, théologienne, analyse le projet de loi sur le mariage homosexuel, notamment le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) par les couples de femmes homosexuelles.
Après une remarque du journaliste selon laquelle : "le recours à la procréation médicalement assistée est une hypothèse pour que les couples de femmes puissent accueillir un enfant", la théologienne répond : "C’est un autre débat : aujourd’hui, un couple marié n’a accès à la procréation médicalement assistée que dans la mesure où son hypofertilité est médicalement déclarée. Si la PMA s’ouvrait aux couples de même sexe, ce serait grave : la situation relève de la médecine, du soin. L’art "médicinal" offre un "coup de pouce", décisif, et la souffrance du manque d’enfant n’a pas le dernier mot. Si demain la médecine n’était plus avant tout un geste de soin, comment pourrait-on refuser d’ouvrir la PMA aux femmes seules, ou aux demandes de confort pour des conjoints de sexes opposés ? Nous serions dans la prouesse technique, au service d’un désir qui se voudrait suffisant à lui-même".

Pèlerin (Christophe Henning) 20/09/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres