Les pilules de troisième génération ne seront plus remboursées

Publié le 19 Sep, 2012

Après l’adoption cet été d’un décret facilitant l’accès à la contraception d’urgence dans les universités (Synthèse de Presse Gènéthique du 30/07/2012), la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé, dans un communiqué diffusé mercredi 19 septembre 2012, que les pilules contraceptives dites de troisième génération ne seront plus remboursées à compter du 30 septembre 2013.

Cette décision fait suite aux conclusions rendues par la Commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS), jugeant que le Service Médical Rendu (SMR) par ces pilules est “insuffisant“. “La Commission a notamment relevé un risque de complications thrombo-veineuses (les phlébites), deux fois plus élevé que chez les femmes sous pilules de 2ème génération“.  Pour les contraceptifs oraux, “la notion de “génération […] est relative à l’évolution des pilules, de nouveaux progestatifs ayant été introduits au fil du temps et les doses d’œstrogènes diminuées”.

Actuellement, “deux millions de femmes ont recours à ces pilules contraceptives faiblement dosées”. Le ministère précise ainsi qu’ “une période d’adaptation sera laissée aux femmes utilisant ces pilules, afin qu’elles puissent […] choisir un autre mode de contraception, remboursé si elles le souhaitent”. 

Réagissant à cette annonce du ministère de la Santé, “le Planning familial demande ‘un vrai travail’ de réflexion sur le remboursement de toutes les méthodes contraceptives”. La secrétaire générale, Marie-Pierre Martinet a d’ailleurs déclaré à l’AFP : “S’il y a un problème sanitaire, c’est tout à fait normal qu’on dérembourse mais pourquoi on les laisse sur le marché dans ce cas ?”.

Récemment, une étude française révélait que “la pilule reste la principale méthode de contraception en France mais son usage a légèrement diminué depuis les années 2000” (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 12/09/12).

Le Quotidien du Médecin.fr (C.G) – AFP 19/09/12 – atlantico.fr 19/09/12 – sante.lefigaro.fr (Delphine Chayet) 19/09/12 – tempsreel.nouvelobs.com 19/09/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres