Le président de la commission de la transparence de la HAS donne des précisions sur les pilules de 3ème génération

Publié le 20 Sep, 2012

Après l’annonce de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui dans un communiqué diffusé mercredi 19 septembre, a précisé que les pilules contraceptives dites de troisième génération ne seront plus remboursées à compter du 30 septembre 2013 (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 21/09/12), le président de la commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS), Gilles Bouvenot, a affirmé, jeudi 20 septembre, qu’ "il n’y a pas lieu d’arrêter immédiatement les pilules de 3ème génération". Il a ajouté : ces pilules "ne sont pas très dangereuses, mais plus dangereuses que les autres, ce qui nous a conduit à donner cet avis".
Par ailleurs, il aurait précisé que "dans un premier avis rendu en 2007, la HAS avait déjà émis quelques réserves sur ces pilules et évoqué le risque thromboembolique". Enfin, le président de la commission de la transparence a mentionné que "les avantages allégués par les fabricants (moins d’acné et de prise de poids) n’ont en revanche pas été confirmés par ces études".

AFP 20/09/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres