Les IVG seront remboursées à 100%

Publié le 3 Oct, 2012

Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2013 a été présenté par le Gouvernement à l’Assemblée nationale, lundi dernier, 1er octobre. Il prévoit le remboursement à 100% par l’assurance maladie de toutes les interruptions volontaires de grossesse (IVG). Cette mesure, annoncée par le journal Les Echos, jeudi dernier, 27 septembre (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 27/09/12), “représentera [selon le projet] un coût de 13,5 millions d’euros“.
Par ailleurs, ce même projet prévoit “une revalorisation du tarif des IVG en vigueur, pour ‘les mettre en cohérence avec les coûts réels des établissements et garantir un accompagnement suffisant des femmes’“.
Le coût total de ces deux mesures atteindra 31,7 millions d’euros“.

A cette occasion, un rappel de chiffre est effectué : en France, en 2010, “225 000 interruptions volontaires de grossesse ont été réalisées“.

Le Monde 03/10/12 – Le Quotidien du Médecin.fr (Coline Garré) 01/10/12 – leparisien.fr 01/10/12 – lifenews.com (Steven Ertelt) 02/10/12 – lci.tf1.fr 01/10/12 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres