Jean-Claude Ameisen, en passe de devenir le nouveau président du CCNE

Publié le 2 Oct, 2012

Après avoir été auditionné le mardi 2 octobre "devant la commission des affaire sociales de l’Assemblée, – étape préalable, avec l’audition du Sénat, à sa nomination officielle –, il ne faisait guère de doute [que Jean-Claude Ameisen] serait adoubé".

Au cours de son audition devant les députés, le chercheur et professeur d’immunologie à l’Université Paris VII "a exposé ses convictions quant au rôle et au devenir du CCNE". Ainsi, "en premier lieu, [il] estime qu’il faut ouvrir cette instance aux économistes, persuadé que la réflexion éthique dans le domaine biomédical doit aujourd’hui prendre en compte la réalité économique et sociale". En outre, il estime que "les citoyens doivent être associés au débat. ‘L’expertise est essentielle mais elle ne suffit pas’".
Enfin, Jean-Claude Ameisen a "défend[u] des positions claires" en matière de bioéthique. Ainsi, "sur l’accès aux origines et les tests prédictifs", il "fait valoir que l’on accorde trop souvent une importance démesurée à la dimension génétique". La journaliste ajoute que "sans juger ceux qui recherchent leurs origines après un don de gamète, [Jean-Claude Ameisen] remarque qu’ils pensent ‘qu’ils vont enfin savoir qui ils sont, découvrir LA vérité’, dans une quête un peu ’tragique’ ". A propos de la recherche sur l’embryon, il "a appelé a desserrer l’étreinte de l’interdiction avec dérogation, du moins concernant la recherche sur les cellules souches issus d’embryons détruits, en faisant référence au dernier avis rendu par le CCNE sur le sujet. Il a enfin rappelé que les débats intenses menés en France sur le tout début de la vie et sa fin ne devaient pas faire oublier d’autres enjeux éthiques concernant l’enfant, l’adulte ou encore la personne âgée".

La-croix.com (Marine Lamoureux) 02/10/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres