Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français favorable à l’autoconservation ovocytaire

Publié le 12 Déc, 2012

 Constatant que l’âge de la maternité augmente, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) se déclare "favorable à l’autorisation de l’autoconservation ovocytaire sociétale". Ainsi, pour le CNGOF, "les femmes devraient pouvoir recourir ‘à leur convenance’ et sans raison médicale à la congélation d’ovules pour préserver leur fertilité future", précisant qu’ "avec le don d’ovocyte", l’autoconservation ovocytaire serait "la seule méthode de traitement de l’infertilité réellement efficace à 40 ans et plus". 

Mais "si le collège se prononce en faveur de ce nouveau droit pour les femmes, il estime en revanche ‘indispensable’ d’informer les femmes ‘de la chute de la fertilité avec l’âge, des risques des grossesses tardives pour elles-mêmes et leurs enfants à naître, ainsi que les chances incertaines de réussite de l’autoconservation". 

Sur cette question de l’autoconservation d’ovules non médicale, le CNGOF a saisi le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

 AFP (12/12/12) – JIM.fr 14/12/12

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres