Sédation terminale: l’Académie de médecine préoccupée

Publié le 28 Fév, 2013

  Dans un avis rendu publique le 14 février dernier, l’Ordre des médecins se déclarait favorable à la “sédation terminale” (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 15 février 2013). Dans un communiqué, l’Académie de médecine se dit préoccupée par une telle position, elle qui s’était déjà prononcée contre une évolution de la loi Léonetti sur la fin de vie (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 15 octobre 2012) et contre “l’assistance médicalisée pour mourir” (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 17 décembre 2012). Ce communiqué, signé par les Prs Denys Pellerin, président honoraire de l’Académie de médecine, et Jean-Roger le Gall, membre de l’Académie, mentionne que “dès lors que l’on parle de sédation terminale, le but n’est plus de soulager et d’accompagner le patient, mais de lui donner la mort“. L’Académie ajoute que “le but de la sédation n’est plus seulement, comme le recommandait la loi Léonetti, de soulager et d’accompagner le patient, parvenue au terme de sa vie, plaçant le médecin dans son rôle d’accompagnement, conforme à l’humanisme médical, quand bien même cette sédation ‘puissante’ précipiterait sa fin“. Enfin, pour les académiciens, “il faut distinguer ‘fin de vie’ et ‘arrêt de vie’ qui ne peut être assimilé à un acte médical“. Pour l’Académie, “l’aide à mourir est contraire à la vocation du médecin et au serment d’Hippocrate“. 

 Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 28/02/13

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres