Costa Rica: l’interdiction de la fécondation in vitro fait débat

Publié le 27 Mai, 2013

Au Costa Rica, la fécondation in vitro (FIV) est interdite depuis une sentence de la Cour Suprême du 15 mars 2000 qui a déclaré inconstitutionnel le décret règlementant ces techniques. En 2011, à la suite du rejet par l’assemblée législative d’un projet de loi visant à réintroduire ces techniques de FIV, des couples ont introduit un recours contre l’Etat. L’affaire a finalement été portée devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme qui a rendu son jugement le 28 novembre 2012: le Costa Rica a été condamné pour avoir interdit la procréation in vitro. 

 

Cette condamnation a fait réagir des médecins, philosophes, biologistes et juristes, qui ont souhaité effectuer une analyse de ce jugement, et rédigé la “Déclaration de Guanajuato“, rendue publique le 20 avril dernier. Ils relèvent, dans cette sentence, “des erreurs tant scientifiques que juridiques”, et “les soumettent donc à l’attention de la communauté internationale“. Ils soulignent notamment que “l’argument selon lequel […] l’implantation termine le cycle de la conception [n’est pas correct][car] la fécondation in vitro est une pratique qui montre que le développement de l’embryon commence par la fécondation“. 

 

Dans ce pays, fortement attaché à la défense des droits des handicapés et où l’avortement est interdit, le jugement de la Cour a suscité des réactions. Le quotidien national, Diario Extra, a “condamné les pressions exercées sur le pays par la Cour internationale pour que soit introduites ces techniques […]“. 

 

Le président de la conférence épiscopale et archevêque de San José, Mgr Hugo Barrantes Urena, a rappelé que ” [la fécondation in vitro] est une technique qui, pour arriver à ses fins, élimine dans son processus un grand nombre d’embryons fécondés, c’est-à-dire des vies humaines à naître“. 

 

Enfin, la procureur de la République, Ana Lorena Brenes, a mentionné: “l’embryon a droit à la vie et nous sommes surpris d’avoir été condamnés pour protéger son existence“. 

 Zenit 27/05/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...
Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres