Le trafic d’organes en Chine inquiète la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen

Publié le 11 Fév, 2014

 

 Dans un article publié sur le site EPToday*, le député Niccolò Rinaldi, membre de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen souhaite attirer l’attention sur le traffic d’organes présent à l’échelle internationale en raison des “réseaux criminels internationaux qui tirent profit de la vente d’organes humains“.

Niccolò Rinaldi souligne que de nombreux prélèvements d’organes vitaux sont effectués en vue de greffes d’organes ou pour la recherche médicale, sans autorisation, souvent avec l’aide d’un pesonnel médical qualifié et sans consentement du donneur. Pourtant, la déclaration d’Istanbul sur le traffic d’organes et le tourisme de transplantation exige le consentement du donneur avant toute transplantation et souligne que les prisonniers condamnés ne peuvent être donneur. 

Le 12 décembre dernier, en séance plénière, le Parlement européen a adopté une Résolution qui met en lumière les “graves abus” commis en Chine concernant les prélèvements d’organes. Plus précisément, cette Résolution souhaite que cesse en Chine les prélèvements d’organes sur les prisonniers. Cette pratique “inhumaine et criminelle” est menée avec l’accord du gouvernement voire facilité par celui-ci. “Les rapports des ONG suggèrent que les médecins militaires Chinois sont impliqués dans le prélèvement d’organes sur des prisonniers”. 

 

En 2005, le ministre de la Santé Chinois, Gao Qiang, avait “reconnu […] que la majorité des organes provenaient de prisonniers exécutés“. Cependant, “le nombre d’exécution en Chine reste un secret d’état“. Et “la Chine ne fournit aucune statistique fiable” bien que cela lui a souvent été demandé. 

 

Niccolò Rinaldi termine en précisant qu’il est essentiel que Parlement européen et Commission européenne appellent le gouvernement chinois à mettre en oeuvre les normes internationales et ce, pour plus de transparence concernant les procédures de greffe d’organes. 

* EPToday : journal mensuel européen

 eptoday.com (Niccolò Rinaldi) 09/02/2013 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres