La naprotechnologie, méthode alternative à la PMA pour les cas d’hypofertilité

Publié le 20 Fév, 2014

 

 Remède efficace pour traiter des cas d’hypofertilité, la naprotechnologie est une méthode venue des Etats-Unis. Des couples témoignent cette semaine dans Famille Chrétienne. Ils plébiscitent l’approche de la “napro” (natural procreative technology) qui semble “concilier approche médicale et respect des données naturelles”.

“La naprotechnologie c’est le contraire de la PMA”. Par cette méthode, les couples font l’ensemble des examens nécessaires avant de recevoir le diagnostic du médecin, qui établit ensuite le traitement. Dans certains cas, le traitement résulte simplement de quelques compléments alimentaires. “En PMA, on me faisait des examens au goutte à goutte. Le seul objectif était de réussir la FIV” témoigne une femme. A côté des examens médicaux, cette approche cherche à comprendre pourquoi le couple n’arrive pas à avoir d’enfant, en prenant en compte d’autres paramètres, tels que le “rythme de vie, [les] freins personnels, [les] histoires individuelles”, etc.

 

“L’objectif est de comprendre avant d’agir“. Tandis que “la médecine classique préfère orienter vers la PMA rapidement” à partir du moment où un couple repère une difficulté à avoir des enfants, “tant on sait que les taux de réussite baisse avec le temps”. Le parcours dure en moyenne 18 mois. Environ 50% des couples peuvent, grâce à la naprotechnologie, donner naissance naturellement à un enfant. En revanche, cette méthode ne peut “rien faire” pour les cas de réelle stérilité.

Famille Chrétienne (Anne Gavini) 20/02/2014 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres