Trisomie 21: “Chère future maman”, la vidéo qui fait le buzz

Publié le 17 Mar, 2014

 Le 21 mars prochain sera la 3ème journée internationale de la trisomie 21. A cette occasion, une dizaine d’associations européennes1mobilisées en faveur de la recherche scientifique et de l’accueil des personnes handicapées” se sont associées pour concevoir une vidéo intitulée “Dear futur mom” (“Chère future maman”).

 

Sans nier les difficultés inhérentes à l’accueil d’une enfant atteint par la trisomie 21“, la vidéo entend “rassurrer toutes les mamans enceintes d’un bébé atteint de l’anomalie génétique“.

 

Ainsi, 15 trisomiques de nationalités différentes s’adressent à une femme enceinte qui, après avoir découvert que son bébé était trisomique, se dit “effrayée” et s’interroge sur la vie qu’aura ce dernier. A cette interrogation, voici la réponses des jeunes trisomiques :

Chère future maman, n’aie pas peur. Ton enfant sera capable de faire plein de choses. Il pourra te faire des câlins, il pourra courir à tes côtés, il pourra parler et te dire qu’il t’aime. Il pourra aller à l’école comme tout le monde. Il sera capable d’apprendre à écrire. Il pourra t’écrire si un jour il est loin. Parce qu’en effet, il sera aussi capable de voyager. Il pourra travailler et gagner son argent. Avec son salaire, il pourra t’inviter à dîner. Ou louer un appartement et vivre seul.” 

 

Diffusée depuis le 14 mars dernier sur You Tube et les réseaux sociaux, celle-ci fait un véritable buzz. Elle a été visionnée plus de 800 000 fois, et de grandes chaînes de télévisions comme TF1, Canal + ou encore M6 ont accepté de la diffuser pour contribuer à la mobilisation du 21 mars. 

 

 

1 – le Collectif des Amis d’Eléonore et la Fondation Lejeune (France) – L’association CoorDown (Italie) – Fundacion Sindrome de Down (Espagne) – Down Syndrome Education International & Down Syndrome Development Trust (Angleterre) – Arbeitskreis Down-Syndrom (Allemagne) – DSC Pula (Croatie). La vidéo est également reprise aux Etats-Unis par la Jérôme Lejeune Fundation et Down Syndrome International, en Nouvelle Zélande Saving Downs, en Russie Down Side Up. 

 Directmatin.fr 17/03/2014 – Francetvinfo.fr 15/03/2014 – Lepoint.fr 16/03/2014 – Genethique.org

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS
/ Genre

Genre : Juristes pour l’enfance saisit la justice contre la HAS

L’association Juristes pour l’enfance demande en justice la modification de la composition du groupe de travail « Parcours de transition ...
Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?
/ Fin de vie

Suisse : une « capsule » pour se suicider « très bientôt » ?

L'organisation The Last Resort a indiqué que la « capsule » de suicide assisté Sarco pourrait être utilisée « très bientôt » pour la ...
Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »
/ Transhumanisme

Neurotechnologies : l’urgence d’instaurer des « neurodroits »

Rafael Yuste, neurobiologiste, professeur à Columbia et cofondateur de la NeuroRights Foundation, appelle à instaurer des « neurodroits » au ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres