GPA : le gouvernement à l’heure des choix

Publié le 25 Sep, 2014
La France a jusqu’à demain, vendredi 26 septembre, pour faire appel de la décision de la CEDH qui l’avait condamnée pour non-reconnaissance d’enfant né par GPA à l’étranger (Cf. Synthèses Gènéthique du 26 juin 2014 et du 27 juin 2014).

 

Dès le départ, le gouvernement a indiqué qu’il ne ferait pas appel de cette décision. Et ce, malgré les nombreuses demandes inverses, y compris parmi des personnalités de la majorité.  En effet, au cours de l’été, une soixantaine de personnalités « de gauche » avait adressé une lettre ouverte au président de la République (Cf. Synthèse Gènéthique du 15 juillet 2014).

 

Dernièrement, dix députés de la majorité ont eux aussi publié une lettre ouverte au président de la République, estimant que « la France ne doit pas se laisser imposer la légalisation de la GPA ». Ils sont opposés à « toute forme de marchandisation du corps humain ». Ils se proposent de rédiger une proposition de loi pour maintenir l’interdiction de la GPA, conformément aux promesses de François Hollande. « Nous, législateurs, sommes prêts à préparer une Proposition de Loi en ce sens, pour que la France ne soit pas emportée par une jurisprudence de l’air du temps ».

 

Aujourd’hui, c’est le groupe Cambacérès, réunissant des hauts fonctionnaires, qui prend la parole à la veille de l’expiration du délai pour faire appel. Ils expliquent que si la France ne fait pas appel, cet arrêt « sera lourd de conséquences ». En effet, cela reviendra à autoriser la GPA. A l’instar des dix députés socialistes, le groupe Cambacérès estime qu’il y a des solutions pour les enfants nés à l’étranger d’une mère porteuse : il est possible d’ « aménager le droit » et de trouver des « solutions de traitement individuel ».  

Libération 23/09/2014 – Atlantico 25/09/2014 – Famille Chrétienne 25/09/2014 – Gènéthique

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres