Le Parlement vote la possibilité de donner un nom de famille aux enfants nés sans vie

Publié le 29 Nov, 2021

Vendredi 26 novembre, l’Assemblée nationale a voté, sans la modifier, la proposition de loi d’Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte d’Or (Union centriste), visant à « nommer les enfants nés sans vie ». Une inscription qui pourra être effectuée à la « demande des père et mère ». La proposition avait été adoptée par le Sénat le 10 juin 2021. L’association Juristes pour l’enfance s’est réjouie de ce texte « attendu depuis longtemps »[1].

Environ 8 000 enfants naissent sans vie chaque année[2]. Mais « en l’absence de personnalité juridique, la loi ne reconnaît pas socialement ces enfants, pas plus qu’elle ne reconnaît le deuil périnatal », déplorait Anne-Catherine Loisier. Dès lors, l’objectif du texte était de « donner un nom de famille à ces enfants afin d’accompagner le deuil des parents et de figer ainsi dans la loi les premiers éléments d’une reconnaissance sociale ». Une disposition qui toutefois « n’emporte pas de droits supplémentaires ».

Consensus… et indécence

Lors de la discussion au Sénat, le garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti a salué une démarche d’une « grande humanité ». « L’enfant né sans vie n’est pas rien. Il appartient à la famille », a-t-il déclaré ensuite devant les députés, appelant à « ne pas ajouter l’oubli à l’insupportable tragédie »[3].

De son côté, le groupe socialiste avait déposé un amendement visant à « modifier les mots “père” et “mère” par le terme de “parents“, conformément aux évolutions législatives de ces dernières années ». Le groupe estime « problématique de revenir sur ce changement de terminologie qui vise à tenir compte de la diversité des situations ». Les amendements ont été rejetés. Mais était-ce le débat ?

 

Complément du 07/12/2021 : La loi n° 2021-1576 du 6 décembre 2021 est parue au JO n° 84 du 7 décembre 2021

[1] Juristes pour l’enfance, communiqué de presse du 25 novembre 2021

[2] Compte-rendu des débats du 10 juin 2021

[3] Le Monde, « Ne pas ajouter l’oubli à l’insupportable tragédie » : les enfants nés sans vie pourront se voir donner un nom de famille (26/11/2021)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...
Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres