Fin de vie en République – Erwan Le Morhedec

Publié le 14 Mar, 2022

Liberté, égalité, fraternité. Alors que les militants de l’euthanasie somment la société de leur octroyer cette « ultime liberté », l’avocat Erwan Le Morhedec passe cette revendication au crible des valeurs de notre République. Témoignages de patients et de soignants à l’appui. Touchants, bouleversants.

Liberté. Mais peut-on être libre quand la société porte sur nous un regard qui veut dire que notre vie ne vaut plus la peine d’être vécue ? « C’est bien la dignité qui fonde la liberté, et non l’inverse », rappelle l’auteur. Et que dire de la liberté des soignants ?

Egalité. Alors que déjà l’accès au soin n’est pas le même pour tous, est-il vraisemblable que toutes les vies seront jugées d’égale valeur ? La constante recherche d’économies ne sera-t-elle pas plus prompte à abréger certaines vies plutôt que d’autres ?

Fraternité. « L’euthanasie sera le point de rupture terminal de notre vie sociale, parachevant la fracturation rampante de notre société en autant de destins individuels, solitaires et concurrents », prophétise l’avocat.

Erwan Le Morhedec signe un essai puissant qui, sans refuser la nuance, ne se livre pas aux habituelles compromissions. Comprendre ne veut pas dire légitimer. Pourrait-on envisager des « exceptions » d’euthanasie ? « Les seules exceptions que connaît le droit ne se justifient que par la sauvegarde de la personne humaine ».

Editions : Cerf

Date de publication : janvier 2022

Nombre de pages : 216

Photo : falco de Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...
Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d'autres priorités pour l’année prochaine
/ Fin de vie

Fin de vie : le nouveau Gouvernement britannique a d’autres priorités pour l’année prochaine

Keir Starmer a déclaré qu’il accorderait du temps parlementaire pour un vote si un député proposait de modifier la loi ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres