Euthanasie de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer : pression au Québec

Publié le 6 Mai, 2022

Au Québec, l’opposition a fait une conférence de presse jeudi 5 mai afin de pousser le ministre de la Santé, Christian Dubé, à déposer un projet de loi pour autoriser les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer à recourir à l’« aide médicale à mourir » (AMM). La « commission spéciale sur l’élargissement de l’AMM » avait remis un rapport favorable « unanime » le 8 décembre dernier (cf. Québec : la demande anticipée d’aide médicale à mourir validée par une commission). La session parlementaire prendra fin le 10 juin.

La conférence de presse a donné la parole à une femme atteinte d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à un militant de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité. « L’opposition est prête à siéger jour et nuit pour faire avancer le dossier », a-t-elle déclaré.

La question du consentement

A ce jour, au Québec, « il faut être apte à consentir au moment d’obtenir l’AMM ». La Commission a donc proposé de passer par des directives anticipées, en cas de « diagnostic de maladie grave et incurable menant à l’inaptitude ». Des directives modifiables tant que la personne est apte (cf. Belgique: quelle valeur donner à la déclaration anticipée de patients rattrapés par la démence?).

Un médecin aura à « s’assurer du caractère libre et éclairé de la décision de la personne, sans pressions extérieures », au moment de la rédaction de telles directives. Et un « un tiers de confiance » sera chargé de « réclamer » l’AMM au nom du signataire des directives, « au moment opportun ».

Toutefois, un médecin devra s’assurer que certains critères soient vérifiés, « comme avoir des souffrances physiques ou psychiques […] constantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées » (cf. Aux Pays-Bas, pour la première fois, un médecin poursuivi pour avoir euthanasié une personne atteinte de démence).

Le bureau de Christian Dubé a assuré que le ministre allait déposer un projet de loi avant la fin de la session parlementaire.

 

Source : Radio Canada, La Presse canadienne (05/05/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...
Canada : une femme handicapée accusée d'être « égoïste » parce qu’elle refuse l'euthanasie
/ Fin de vie

Canada : une femme handicapée accusée d’être « égoïste » parce qu’elle refuse l’euthanasie

« Vous êtes égoïste. Vous ne vivez pas, vous vous contentez d’exister » a déclaré une infirmière à une femme souffrant d’une ...
Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons
/ PMA-GPA

Irlande : une femme souffre de stress post-traumatique après la destruction de ses embryons

Une femme dont les cinq embryons stockés dans une clinique de fertilité ont été détruits, souffre désormais d’un syndrome de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres