Italie : un homme paralysé autorisé à recourir au suicide assisté

Publié le 23 Mai, 2022

En Italie, un homme paralysé « qui ne peut bouger que les yeux » a reçu l’autorisation du comité d’éthique de la région des Marches de recourir au suicide assisté. Fabio Ridolfi est âgé de 46 ans. Il est alité depuis 18 ans.

Le feu vert du comité a été accordé « sur la base du précédent établi par le cas de DJ Fabo », précise l’association Luca Coscioni, qui milite pour l’euthanasie. Cet homme tétraplégique s’était suicidé dans une clinique suisse, avec le concours de Marco Cappato, membre de l’association, en 2017 (cf. Italie : un militant italien pour l’aide au suicide acquitté). La Cour constitutionnelle italienne avait estimé que « le suicide assisté pouvait être légitime dans certains cas si la personne souhaitant mourir était dans une souffrance intolérable ».

Appelant le parlement à adopter une loi traitant des questions de fin de vie, la Cour avait toutefois rejeté une requête visant à organiser un référendum sur la légalisation de l’euthanasie (cf. Italie : la Cour constitutionnelle dit non à un référendum sur l’euthanasie). « La protection minimale de la vie humaine, nécessaire au regard de la Constitution, ne serait pas préservée », avait estimé la Cour, faisant « spécifiquement référence aux personnes vulnérables ».

Fabio Ridolfi est la deuxième personne de la région des Marches à être autorisée à se suicider après le décès de DJ Fabo. Un homme tétraplégique de 44 ans prénommé Mario a également été autorisé à utiliser un barbiturique, le Tiopentone, pour mettre fin à sa vie.

Complément du 12/06/2023 : L’autorité sanitaire régionale et le comité d’éthique de la Vénétie ont approuvé vendredi une demande de suicide assisté présentée par une femme de 78 ans atteinte d’un cancer en phase terminale. Elle a déposé sa requête sur la base du récent « arrêt Cappato » de la Cour constitutionnelle, du nom de Marco Cappato, un militant pour le suicide assisté, qui stipule que la pratique est autorisée dans certaines circonstances (cf. Italie : la Cour constitutionnelle estime licite l’euthanasie alors que la loi la punit).
L’arrêt a été rendu après que trois autres régions italiennes, les Marches, l’Ombrie et le Frioul, ont rejeté des demandes similaires de patients en phase terminale.

Complément du 25/07/2023 : Dimanche, “Gloria” (nom fictif) est décédée à son domicile, dans le nord de la Vénétie.

 

Sources : ANSA (19/05/2022) ; ANSA (09/06/2023) ; ANSA (24/07/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres