Pérou : la Cour suprême autorise une euthanasie

Publié le 18 Juil, 2022

Au Pérou, la Cour suprême a confirmé le jugement autorisant Ana Estrada à recourir à l’euthanasie (cf. Pérou : la justice autorise une euthanasie). La procédure a duré 5 ans. Dans une décision antérieure, un tribunal avait exigé que « l’assurance maladie publique du Pérou fournisse “toutes les conditions” » pour l’euthanasie de cette psychologue de 44 ans. Cette décision doit « être exécutée dans un délai de 10 jours à compter de la date à laquelle elle exprime sa volonté de mettre fin à sa vie ». Ana Estrada souffre de polymyosite, une maladie dégénérative « rare ».

En vertu de la loi péruvienne, l’« aide au suicide » d’un patient en phase terminale est passible d’une peine de prison. Dans son arrêt, la Cour suprême a exempté de toute sanction le médecin qui fournira le produit destiné à mettre fin à la vie d’Ana Estrada.

« Il n’y a pas de droit de disposer de sa propre vie »

Cette décision « constitue une usurpation des fonctions législatives » a réagi l’archevêque de Piura, dans le nord du Pérou, José Antonio Eguren. « L’euthanasie est inconstitutionnelle et est également interdite par le code civil, le code pénal et la loi générale sur la santé n° 26842, qui établit que la vie de l’être humain doit être respectée depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle, c’est-à-dire la mort, sans intervention de tiers ou de la personne elle-même », a-t-il rappelé.

« Il n’y a pas de droit de disposer de la vie d’autrui, il n’y a pas de droit de disposer de sa propre vie », affirme Mgr Eguren. La dignité humaine « n’est pas soumise à la perception qu’une personne a d’elle-même », soutient-il. « Incurable n’est pas synonyme de ‘peu de valeur’, ou ‘moins de dignité’ ».

Pour le prélat, « légaliser l’euthanasie revient en pratique à légaliser le suicide ». « L’euthanasie et l’avortement font tous deux appel à une compassion mal comprise afin d’éliminer le plus grand bien qu’est la vie », estime-t-il, appelant à plutôt « mettre l’accent sur la médecine palliative, et être avec les malades, les accompagner, les écouter, les faire se sentir aimés et désirés ».

Complément du 14/02/2023 : Le 13 février, le pouvoir judiciaire a confirmé la décision qui exhorte le ministère de la Santé (Minsa) et l’assurance maladie (EsSalud) à euthanasier Ana Estrada Ugarte.

Complément du 23/04/2024 : Lundi, l’avocat d’Ana Estrada a annoncé qu’elle avait été euthanasiée. C’est la première personne à l’être au Pérou.

 

Sources : Reuters (16/07/2022) ; ACI Prensa, Diego López Marina (17/06/2022) ; Infobae, Jordan Arce (14/02/2023) ; AP news, Franklin Briceño (23/04/2024) – Photo : Freeimages

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres