Deux ans aprèsavoir reçu l’utérus de sa mère, elle accouche d’une petite fille

Publié le 17 Fév, 2021

C’est la première naissance en France après une greffe d’utérus. Déborah, 36 ans, est née sans utérus, avec le syndrome de de Rokitansky (MRKH). En mars 2019, elle a bénéficié d’une greffe d’utérus à l’hôpital Foch de Suresnes, en région parisienne, par l’équipe du Professeur Jean-Marc Ayoubi. La donneuse est la propre mère de Déborah, alors âgée de 57 ans (cf. Greffe d’utérus : l’Académie nationale de médecine « s’interroge »).

« On attend toujours un an pour être sûr que l’utérus greffé ne soit pas rejeté », explique le Pr Ayoubi. Mais le confinement ayant stoppé toutes les activités de PMA, le transfert d’embryons dans l’utérus greffé a eu lieu en juillet 2020. La petite fille est née à 33 semaines de grossesse (sept mois et demi) le 12 février, « sans complications notables » précise l’hôpital. Elle pesait 1,845 kg à la naissance.

Cette greffe « n’a pas vocation à être permanente », il s’agit d’une « greffe provisoire », qui doit permettre une grossesse, éventuellement deux, pas plus, à cause du traitement anti-rejet. Celui-ci est « moins lourd » que pour une greffe classique, car il doit rester « adapté à la grossesse » (cf. Après une greffe, les traitements immunosuppresseurs augmentent les risques de cancer).

L’équipe du Professeur Ayoubi a reçu une autorisation de l’Agence de Biomédecine (ABM) et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour « conduire un essai clinique pour dix greffes avec donneuses vivantes apparentées » (cf. Greffe d’utérus à partir de donneuses vivantes : autorisation d’un essai clinique français et Greffes d’utérus en France : dès 2019). D’autres greffes sont donc prévues dans le même hôpital.

La première naissance après une greffe d’utérus issue de donneuse vivante a eu lieu en Suède en 2014, sous la direction du professeur Mats Brännström, de l’université de Göteborg. La première naissance après une greffe d’utérus issue de donneuse décédée a eu lieu au Brésil le 15 décembre 2017, sous la direction du Dr Dani Ejzenberg, de l’hôpital de Sao Paulo (cf. Greffe d’utérus à partir d’une donneuse décédée : une première naissance au Brésil).

 

Source : AFP, Brigitte Castelnau (17/02/2021) ; Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres