Etats-Unis : le nombre de mastectomies s’envole

Publié le 12 Déc, 2022

Selon une étude publiée dans la revue Annals of Plastic Surgery, le nombre de chirurgies « du haut »[1], autrement dit des mastectomies, sur des mineures américaines, a été multiplié par 13 entre janvier 2013 et juillet 2020. « L’incidence globale des mastectomies chez les mineures est passée de 3,7 pour 100 000 personnes par an à 47,7 pour 100 000 pendant cette période ».

L’étude a été réalisée par des chercheurs de l’université de Californie, à San Francisco, sur 209 jeunes filles âgées de 12 à 17 ans. Parmi elles, 87% « s’identifiaient comme des garçons », 10% comme « non binaires », et 3% comme « autres » (cf. En Ecosse, le prochain recensement devrait proposer un choix entre 21 orientations sexuelles). Elles étaient suivies par le système de santé Kaiser Permanente Northern California. Cet hôpital abrite deux cliniques spécialisées sur les questions de genre, dont l’une a réalisé 70 mastectomies en 2019 sur des mineures de 13 à 18 ans, contre 5 en 2013. Au niveau des Etats-Unis, ce chiffre a quintuplé.

Parmi les jeunes filles, 10 étaient âgées de 12 ou 13 ans, tandis que l’âge médian était de 16 ans. De plus, la majorité avait des antécédents de troubles psychiques, que ce soit de la dépression ou de l’anxiété pour 60%, et des troubles alimentaires dans 11% des cas. Sur les 137 patients qui ont été suivis plus d’un an après la chirurgie, 7% ont eu au moins une complication.

Un choix regrettable ? 

Deux patientes ont regretté leur choix sans opter pour l’inversion. Des chiffres à nuancer car « le suivi médian post-opératoire n’était que de deux ans, et un nombre croissant de patients expriment des regrets à l’âge adulte après avoir subi l’opération dans leur enfance » (cf. Royaume-Uni : Keira Bell perd définitivement son procès).

Alors que 300.000 adolescents américains se déclarent transgenres, l’Alabama, l’Arkansas, le Texas et l’Arizona ont pris des mesures limitant ces interventions sur les mineurs (cf. Genre : L’Alabama interdit les traitements pour les mineurs). Quinze autres Etats souhaitent faire de même. La commission médicale de Floride a voté, en octobre, des mesures dans ce sens (cf. Genre : batailles pour la protection des mineurs aux Etats-Unis).

 

[1] L’opération chirurgicale consiste à enlever le tissu mammaire et à aplatir la poitrine.

Source : Daily mail, Caitlin Tilley (06/12/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...
Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : un 14e Etat dépénalise l’avortement

Au Mexique, le Congrès de Puebla a approuvé la dépénalisation de l'avortement jusqu'à 12 semaines de grossesse. Cet Etat devient ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres